Forum de l'AEP Faidherbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le Carême

2 participants

Aller en bas

Le Carême Empty Le Carême

Message par André Mer 6 Fév - 12:49

Aujourd'hui MERCREDI des CENDRES, début du carême : en route vers Pâques !

" Le Carême, route qui conduit à la joie de Pâques. 40 jours d'attente spirituelle qui se réfèrent tout d'abord aux quarante jours passés par le Christ dans le désert. Depuis toujours associé à la préparation de la Semaine sainte et de la fête de Pâques, c'est un temps de pénitence et de conversion qui commence le Mercredi des Cendres et s'achève le jour de Pâques, jour de la résurrection du Christ, événement fondateur du christianisme.
Dans l'Eglise primitive, le Carême est le temps ultime de préparation au baptême pour les catéchumènes (futurs baptisés) qui doivent le recevoir dans la nuit de Pâques. A partir du IV° siècle, c'est une période empreinte de gravité, marquée par l'austérité de sa couleur, le violet, et par la suppression des acclamations joyeuses. Le jeûne et l'abstinence ne concernaient au départ que les catéchumènes mais ces pratiques furent progressivement étendues à tous les chrétiens. Aujourd'hui, le Carême est toujours un temps de prière, de jeûne et de partage mais aussi un temps joyeux, propice à la conversion et à l'ouverture du coeur vers Dieu et les autres. " (du site croire.com)

André LELO.

André
Aumonier
Aumonier

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 67
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Carême Empty Re: Le Carême

Message par titmatelot Sam 9 Fév - 15:51

merci André !
je retiens pour cette année LA JOIE, c'est vrai que dans l'Evangile, Jésus dit que si on jeûne, il ne faut pas le montrer et au contraire "se parfumer la tête !"
je retiens JOIE, car pour moi le carême évoque plus la tristesse, la privation et pas de bons souvenirs d'enfance...
donc je vais "faire un effort de Joie" pendant ces jours-ci".
titmatelot
titmatelot
Parent
Parent

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : faches thu
Emploi/loisirs : musique
Humeur : chantante
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser